Créer un site internet

Démurrage ou fonte

Monnaie fondante? : une contribution légitime de chacun pour les organisations citoyennes !

ChS est régulée par "démurrage". Il s´agit donc d´une "monnaie fondante". La fonte qui incombe à tous les membres se calcule de la même manière qu'un intérêt négatif (taux: 0,5% par jour) appliqué à tous les comptes; mais il ne s'agit pas d'un"intérêt", mais d'une régulation! Comment comprendre la fonte ? Sans elle, la monnaie qui serait émise régulièrement par solidarité avec les organisations citoyennes, finirait par s´accumuler et dévaluer. La fonte est donc  une contribution toute légitime pour les organisations citoyennes qui représentent notre bien commun. Comme la tenue des comptes, la fonte se calcule automatiquement par le programme Excel.

 La fonte de la neige

Approfondissons un peu :De la monnaie chs est émise régulièrement, dès qu'un citoyen exprime son choix pour une organisation citoyenne : 3 ChS par mois en plus pour cette organisation ! Grâce à ce budget démocratique, l'organisation concernée pourra rétribuer les acteurs de son projet écologique ou social. Toutes les organisations citoyennes reçoivent donc régulièrement un budget dont l'importance pour chacune dépend du choix des citoyens : 3 ChS par mois et par citoyen et par organisation citoyenne. Au total cette émission de monnaie ChS représente une dette, c´est une dette de tous vis-à-vis des organisations citoyennes : de tous car il s´agit du bien commun, c´est-à-dire du bien de tous. « Tous » c´est-à-dire pratiquement tous ceux qui détiennent des chs sur un compte. comme il n'y a ni banque, ni banquier, cette dette ne procure d'intérêt à personne. Elle est calculée et débitée automatiquement comme un "intérêt composé", c´est-à-dire un pourcentage sur une période… En d´autre terme la monnaie disparait progressivement de manière proportionnelle sur tous les comptes, et cette disparition de monnaie peut être assimilée au remboursement progressif de cette dette : Chacun voyant le montant de son compte diminuer progressivement avec le temps interprètera ce phénomène comme sa contribution personnelle au bien commun, par un remboursement progressif et sans intérêt de la dette générée par l´émission de monnaie.

ChS est donc une monnaie qui se régule automatiquement, la quantité de monnaie en circulation a tendance à rester voisine de 33 chs en moyenne par personne.

20150111 124326 resized

Vu d´une part cette régulation et d´autre part que la valeur de la devise est concrète (1 chs = 1 heure de service non professionnel), on peut finalement déduire que toute dévaluation effective du chs ne peut être que la mesure d´une dégradation de l´environnement. En effet, une heure de travail au milieu du désert rapporte moins, à court terme, qu´une heure de travail en terre fertile

 

Ajouter un commentaire