Créer un site internet

 

 

 

 

Vision de ChS (revu en mars 2017)

Vision de chsVision de chs (40.06 Ko)

 

Investir plutôt qu’épargner en ChS ( réflexion) : ChS veut éviter d’être une « monnaie refuge »

La fonte continue de la monnaie ChS est un mécanisme de régulation qui prend la forme d’un intérêt négatif de 0,5% par jour. Il est appliqué, à tous les comptes courants. La fonte compense en fait l’émission de monnaie qui a lieu pour rétribuer les acteurs du bien commun. Par ailleurs, en principe la monnaie ChS ne dévalue pas, car son unité (le chs) représente invariablement la valeur d’une heure de travail non professionnel de ces acteurs.

L’idée de contourner la fonte par un compte d’épargne (qui lui serait non-fondant) aurait pour conséquence de dénaturer le système en induisant un refuge monétaire ce qui est contraire à notre philosophie. Je préconise donc d’abandonner l’idée de compte d’épargne et de le remplacer par un système d’investissement lié à une activité économique. Il faut en fait que le ChS reste une monnaie dynamique (interdisant le refuge) et que l’incitant à le dépenser soit toujours présent. Une monnaie qui dévalue naturellement, comme les monnaies officielles, favorise la dépense, ou l’épargne dans le sens où les banques peuvent utiliser cette épargne pour investir. Comme ChS refuse les systèmes bancaires, c’est aux personnes à investir directement (plutôt que par l’intermédiaire bancaire)

Pour qu’un système d’investissement ChS puisse voir le jour, il faut au départ qu’un projet (une entreprise) soit porté par une équipe et que ce projet nécessite de rétribuer des travailleurs en ChS, sans qu’au départ il n’y ait de moyen pour cela. Un système d’appel de fonds d’investissement peut alors se mettre en route. Chaque membre de ChS est invité à y participer en effectuant des versements sur le compte du projet. En contrepartie, l’investisseur reçoit un compte d’investissement et pourra se faire rembourser en temps voulu sur base des recettes futures du projet.

Imaginons par exemple que le projet consiste à la mise sur pieds d’un potager collectif. Les jardiniers qui vont faire le travail pour mettre ce projet en route pourraient être payés par ces fonds d’investissement qui seront remboursés à la demande lorsque la vente de légumes en chs permettra de rembourser les investisseurs.

Pour éviter à tout prix l’ « effet monnaie refuge », une règlementation très stricte de ce projet doit émerger :

  1. Dès qu’un projet de nature économique (une entreprise) veut être financé en ChS, les acteurs du projet doivent être les premiers investisseurs : pour commencer, plutôt que d’être payés en chs courants, ils ont un compte d’investissement exprimé en chs non fondants. Ces chs sont des parts (inutilisables comme moyen de paiement sous cette forme), ils représentent en fait une dette de l’organisation vers les travailleurs.
  2. Les parts d’investissements peuvent être échangées en chs courants à la demande conjuguées d’anciens investisseurs et de candidats investisseurs. A cet effet, une fois par mois des transferts ont lieu, ceux-ci ont pour but que les parts d’investissements soient échangées contre des chs courants. Dans ce processus, tout membre de ChS peut devenir « investisseur », ce qui permettra aux travailleurs de convertir leurs salaires perçus sous forme de parts en chs courants.
  3. Le compte courant de l’organisation doit prioritairement répondre à la demande de conversion de parts d’investissements en chs courants. Ce n’est que lorsque l’organisation est en manque de liquidités (chs courants), que l’on peut faire appel à des investisseurs extérieurs pour rétribuer les travailleurs. De même, ce compte doit prioritairement servir à rétribuer les travailleurs, avant de les rétribuer en parts d’investissements.
  4. Les transferts d’investissements ont lieu le premier du mois, sur base des demandes faites le mois précédent, en respectant par priorité l’ordre chronologique des demandes.

En conséquence :

  1. l’émission de nouvelles parts d’investissements (l’augmentation du volume de la dette) n’est possible qu’après un passage à zéro du compte courant de l’organisation.
  2. Dès que l’organisation devient rentable, le volume des parts ne peut aller qu’en diminuant, les liquidités nécessaires à leur remboursement proviennent du compte courant de l’organisation
  3. Le détenteur de parts a néanmoins la liberté de conserver ses parts indéfiniment (à ses risques et périls si l’organisation tombe en faillite). Ces ChS non fondants investis dans l’économie durable peuvent donc par exemple constituer des fonds de pension. On peut donc imaginer qu’une entreprise ChS rentable et durable entretienne un capital de parts durant toute son existence, mais celui-ci ne peut augmenter que durant des périodes d’investissements voire de sauvetage temporaire.
  4. On ne peut spéculer sur la valeur des parts, celles-ci sont exprimées en chs. Comme le chs ne dévalue pas (il garde la valeur d’une heure de travail non qualifié), on peut considérer que le placement est sûr dans la mesure où l’entreprise de référence reste dynamique et saine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01/01/2016

 

 

Actualité en bref (28/11/2015) :

Nous avons  évoqué une demande de Robin en réunion . Il en ressort que nous proposons d'organiser au printemps un événement sur le lieu même de l'ancrage de son bateau: le port de Ittre. Tous les membres de chs seraient vivement invités à y participer sous forme d'une auberge espagnole organisée en plein air etalternée avec des temps de travail sur ton bateau pour ceux qui le peuvent. 

 

Nous attendons une fourchette de dates favorables afin de pouvoir sans tarder mettre cela à l'agenda...

 

 

 

 

 

Chs : Compte rendu réunion du du 28/11/2015‏

 

 

4 personnes présentes.

Robin excusé: souhait de demande d'aide de sa part pour l'entretien de son bateau entre le 12 mars et le 

1er mai. Accord des personnes présentes.

Décision: Demande à faire auprès de Robin pour l'éventualité d'autres dates à proposer.

 

Projets de permaculture à Pérulwez avec des partenaires extérieures : dont le Parc des plaines de l'Escaut, probablement le CPAS et quelques experts souhaitables en vue.

Objectif: gérer le patrimoine territorial de la Poudrière avec activité commerciale future

 

Bruxelles: en faveur de la Poudrière d'Anderlecht. Projet d'aménagement du toit végétalisable du "quai AA"

 

Au sujet du fichier: 

Décision: Nous maintenons la durée d'inactivité tolérée d'un compte à un an. Si pendant 365 jours un compte ne reçoit aucun versement et que son titulaire ne donne aucun ordre de virement, le compte est mis à  zéro et peut être supprimé dès que nécessaire 

 

Au sujet de nouveaux membres:

Décision: prendre contact avec Mélodie pour amener des jeunes à s'intéresser à la dynamique de CHS.

 

 

RDV proposé par Marc le 7 décembre à 14 heures au Centre Terre-Rêve 1762, chaussée de Wavre 1160 Auderghem sur 

l'Energie libre.

 

Un autre regard sur le travail

Un autre regard sur le travailUn autre regard sur le travail (14.54 Ko)

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos bons vœux pour 2015 … Recevez notre cadeau …

Solidarite

 

En cette fin d´année qui annonce pour 2015 des opportunités incroyables de transition, Choix Solidaire (ChS), la monnaie de la  solidarité ou du bien commun, vous offre une occasion pour vous impliquer dans la démarche, celle d´accepter de recevoir (ou de donner) un cadeau ChS .

 

Quel sens cela a-t-il ?

 

Si vous n´avez pas de compte chs, il suffit de nous contacter en donnant votre accord pour recevoir un cadeau de fête de fin d´année qui n´est pas un symbole de société de consommation !

 

Quel est donc ce « cadeau » ?

 

Un « ami invisible » qui a déjà un compte chs qui comptabilise le nombre d´heures de services qu´il a offert pour d´autres ou pour le bien commun, vous ouvrira un compte en versant comme cadeau quelques chs de son compte vers le vôtre.

 

Une fois titulaire d´un compte vous bénéficiez d´un fond de roulement pour, à votre tour, échanger des services entre membres de Bruxelles Braine l´Alleud et Peruwelz.

 

Et en plus, comme nouveau titulaire de compte, vous obtenez une voix dans notre comité citoyen. Votre avis sera écouté et mis en balance en toute transparence avec ceux des autres membres. Vous pourrez par exemple proposer l´émission de chs à la faveur de personnes qui ont donné des heures pour le bien commun de votre quartier.

 

ChS existe depuis 2009 et n´attend que vous pour se développer… Pour comprendre, il faut entrer dans ce jeu qui vous aidera à sortir progressivement de la « monoculture » financière pour découvrir la force de résilience de la diversité monétaire !

 

Pour accepter cette nouvelle forme de « cadeau », il suffit de nous répondre, bourgoisyves@hotmail.com  ,  en précisant votre nom, votre éventuel pseudo,  votre adresse de courriel et votre numéro de portable.  

 

Amitiés,

 

YB

 

 

Nous sommes tous concernés !  Vous pouvez faire l´expérience avec nous

Promotion 2Promotion 2 (18.29 Ko)

 

Pourquoi somme-nous tous vivement concernés par Choix Solidaire ?

PourquoiPourquoi (13.06 Ko)

 

 

 

 

Ajouter un commentaire