Créer un site internet

Résilience

Résilience

La résilience, c’est la capacité d’un système (en particulier d’un écosystème) de résister aux crises et aux turbulences de l’environnement qui l’entoure.

Si  la Finance par exemple, manque cruellement de résilience c’est parce qu’elle est centralisée par un système bancaire normalisé et uniformisé. Si cela peut paraitre rationnel, on peut y voir aussi un risque d’effet dominos : quand une crise bancaire a lieu à un endroit du monde, elle peut se répercuter assez rapidement partout et créer une crise mondiale.

Pour répondre à ce problème, nous devons observer la nature et le fonctionnement des écosystèmes. Si les écosystèmes sont relativement résistants c’est parce qu’ils sont fort diversifiés, et qu’ils sont relativement isolés les uns des autres par des frontières naturelles. Si un « ennemi biologique » pénètre dans un écosystème et que le fonctionnement de celui-ci est uniforme et homogène à l’image de la monoculture, il aura vite fait de le ravager ; par contre s’il est confronté à une forte diversité biologique, il tombera lui-même dans les pièges imprévisibles de cette diversité et sera neutralisé. Par ailleurs les écosystèmes ont des membranes, des écorces, et une diversité de frontières offrant des barrières imprévisibles aux ennemis.

La notion d’ouverture des frontières, et l’option de systèmes standards voulus plus rationnels construisent un modèle fondamentalement non résilient et donc vulnérable.

Graphique

 Il est donc urgent d’introduire la notion de résilience dans l’édification de systèmes économiques, et de systèmes en général. Si la diversité enlève les avantages des systèmes standards, il faut trouver un équilibre judicieux entre la diversité et l’uniformité pour assurer une résilience suffisante.

Introduire des monnaies locales adaptées aux besoins spécifiques d’une région et assurer une certaine indépendance de ces monnaies par rapport au système bancaire est surtout une démarche vers plus de résilience.

Le monde des actionnaires  financier est un cheval de Troie qui dévaste les entreprises locales et connait bien le fonctionnement ainsi que les règles standards de la finance, nous devons donc lui offrir les obstacles de la diversité culturelle et monétaire.

Ajouter un commentaire

 
×