La monnaie chs à l´usage des professionnels avec leurs clients
Occasionnellement pour les professionnels
C´est une réelle opportunité pour les professionnels qui peuvent occasionnellement accepter la monnaie chs pour soutenir le bien commun et encourager la fidélité de leurs clients. Dans ce cas, nous convenons pour l´instant que 1 chs a la valeur de 6 € pour des achats dans un commerce, ou en général pour régler occasionnellement une note de professionnel.
Le professionnel qui acceptera occasionnellement de faire entrer des chs dans sa comptabilité délivrera des bons d'achats ou des notes de crédits pour les clients qui prépayeront par versement anticipé une part de leurs achats en ChS. Bien évidemment, c'est au commerçant lui-même à fixer des règles pour limiter des prépaiements en ChS, dans la mesure où ceux-ci sont de réels bons d'achat. Le ChS doit être considéré comme monnaie complémentaire, ce qui signifie que le commerçant doit sauvegarder des entrées en euros pour pouvoir payer ses contributions et autres frais. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ceci ne cause aucun problème comptable, il suffit de comptabiliser les entrées de ChS, de la même manière que les entrées d'argent liquide.
Le système du prépaiement par versement anticipé pour les commerçants de détail est quasi inévitable car l'organisation ChS fonctionne sans monnaie fiduciaire ni chèques, ni cartes bancaires. Par ailleurs, il n'y a rien de mieux que le prépaiement pour fidéliser une clientèle et anticiper le stockage en magasin.
Finalement, le seul problème pour le commerçant est de limiter les entrées en ChS à ses prévisions de dépenses ou d'investissement en ChS, afin qu'il ne soit pas tributaire d'une accumulation de monnaie ChS dont il ne prévoit pas pas l'usage.