Revoir notre fonctionnement, l'organisation du système ChS (lettre au comité fondateur)

Yves Bourgois
Yves Bourgois

le 15/06/2019 à 09:02 Citer ce message

Yves Bourgois
Mer 12-06-19 22:00
Bonjour,
Je profite que nous n’avons pas programmé de prochaine rencontre ChS, pour Michel Ange 24, pour proposer une modification dans notre fonctionnement.
Je vous rappelle au passage que je me mets en recul par rapport à l’organisation du groupe fondateur « Michel Ange 24 ». Cela signifie que je n’agirai plus que comme assistant de celui qui souhaite s’engager comme correspondant local, ou comme membre de l’équipe tournante des comptables. J’agirai dans l’ombre de ces derniers. Je serai moins « proactif » mais plus à l’écoute des personnes intéressées, et des souhaits exprimés.
Mais d’abord voici le changement que je propose dans l’organisation de nos rencontres :
Les rencontres mensuelles, ne seraient plus que des permanences libres, auxquelles toute personne peut s’annoncer (par téléphone ou par mail), dans le but de s’informer au sujet du fonctionnement de ChS. Plus d’ordre du jour, ni de décisions dans le cadre de ces permanences qui n’auraient comme but que de mettre en commun les questions que les intéressés et les nouveaux se posent. Ces rencontres mensuelles pourraient d’ailleurs être proposées en plusieurs lieux, en fonction de la répartition géographique des personnes ressources. Pour chaque rencontre, un rapporteur ferait un CR qui serait publié par mail aux « abonnés » de ces publications. Une invitation serait publiée sur les réseaux sociaux et par mail. Si personne ne répond, la rencontre n’a tout simplement pas lieu ! Michel Ange 24 serait un des lieux de ces permanences (premiers samedis du mois de 15 à 18 h ??...)
Les réunions visant à prendre des décisions concernant l’organisation de ChS, n’auraient lieu que si le besoin est manifesté, avec néanmoins une AG annuelle par an qui serait un temps fort, festif, porteur d’enthousiasme, etc.
J’insiste pour que l’on communique plus ses idées par mail ou via le forum intégré à http://choixsolidaire.e-monsite.com/
Je propose que chacun de nous (Catherine, Jean-Jacques, Jacques, Charlaine, Marc, Yves, ….) soit potentiellement un « correspondant local », et un « comptable » (inclus dans une équipe tournante).
Le correspondant local agit au niveau géographique de son domicile et s’occupe de l’affiliation de membres qui s’inscrivent par lui. Il assure une communication humaine avec chacun de « ses » membres et transmets les ordres de virement qui lui sont confiés à la comptabilité. Le rôle principal du correspondant local est d’humaniser les opérations, pour sortir de la confusion entre monnaie virtuelle ou électronique d’une part, et monnaie scripturale d’autre part. Car actuellement ces deux types de monnaie ont tendance à être rangés dans la même catégorie, celle qui déshumanise le rôle des banques, par opposition à la monnaie fiduciaire (concrétisée par des billets et des pièces). Au contraire, le caractère scriptural du ChS, l’obligeant à circuler par virement plutôt que par billets, offre l’opportunité de mettre dans le jeu de l’échange un « correspondant local », qui joue un peu le rôle des anciens banquiers du siècle dernier (familial, rassurant, sécurisant pour les personnes âgées, etc…), malgré que fondamentalement, cet agent local n’est pas un banquier, au sens où nous l’entendons généralement.
Dans ce fonctionnement, basé sur des correspondants locaux d’une part et une équipe tournante de comptables d’autre part, chaque membre est invité à choisir « son » correspondant local avec qui une relation de confiance doit s’installer à la place de terminaux électroniques.
En d’autres termes, le correspondant local doit être un intermédiaire efficace entre le membre et le service comptable. Vis-à-vis du membre, il se montrera humain, convivial et à l’écoute, et vis-à-vis du service comptable, il exercera un pré-encodage pour faciliter la tâche de l’opérateur terminal. Sachant que le membre reste libre de s’adresser directement à la comptabilité pour ses opérations.
Même si concrètement le processus pourrait prendre du temps, l’idée est qu’au sein de notre petite équipe de Michel Ange 24, nous revêtions chacun, le rôle de correspondant local, et à tour de rôle, celui de comptable. Sachant que pendant le temps qu’il faudra, Yves sera en assistance, jusqu’à ce que nous soyons habitués à jouer facilement ces deux rôles de manière autonome.
Je vois par exemple que quand nous étions à deux lors de la dernière réunion, Catherine a très vite progressé dans la manipulation du système comptable.
Enfin, par rapport à Financité, je propose que nous réaffirmions notre état de membre en nous impliquant plus dans le projet global et en communiquant mieux. A Charlaine dont la présence nous a été très bénéfique, nous pourrions lui demander de nous aider à rétablir cette relation. ChS pourrait ainsi retrouver une visibilité au sein de Financité ?
Je termine en vous remerciant vivement de votre persévérance !
Yves

Répondre à ce message